vendredi 3 décembre 2010

Tigre de Sibérie

Le tigre est quasi incontournable en art animalier. La nature l'ayant particulièrement gâté, il est "beau" et impressionnant sous toutes les coûtures. Cela a pour effet que dessiner ou peindre un tigre est une réussite trop facilement assurée (en gageant que les impératifs de proportion anatomique et de rigueur scientifique sont respectés). Pour le dessiner j'ai souhaité faire un effort supplémentaire, ne pas céder à la facilité. Cela me permet d'aborder le tigre d'une manière personnelle et originale mais aussi de rendre hommage à ce demi dieu d'un peuple lui aussi presque disparu, les Udèges, pour lesquels le tigre est "Amba", l'esprit de la forêt.

Représenter le tigre de Sibérie seul n'étant pas l'objet de ce dessin, j'ai tout naturellement opté pour un dessin de l'animal dans son milieu naturel. La taïga en hiver permet graphiquement de jouer au maximum la carte du contraste et de la lumière, tout en soulignant la rudesse des conditions de vie du félin. J'ai ainsi voulu offrir à cet animal un écrin neigeux qui soit à la hauteur de sa beauté, une sorte de "cathédrale" de neige pour un dieu de la forêt.

L'animal lui, ne prend qu'une surface modeste du dessin, comme pour ne pas tout dévoiler. Je n'ai pas souhaité faire une étude anatomique. Il mérite un peu de respect et de discrétion. Pas question de le représenter dans une posture aggressive ou démonstrative non plus, sa seule présence, couché placidement dans la neige, doit suffir à imposer le respect. "Je suis ici chez moi, je fais ce que je veux".

Voici des clichés de ce dessin de grande taille (environ 50cm par 55cm), qui m'aura demandé pas mal d'efforts et de temps:

Dessin pris au numérique dans son entièreté
Plan un peu plus serré du dessin
Détail du coin supérieur droit. Beaucoup de neige...
Le tigre couché  sur la neige avec un premier plan ombragé et uni


3 commentaires:

  1. Vraiment impressionant! La quantité de détails sur les arbres, woah, c'est monstrueux! Vos travaux sont magnifiques.

    J'ai une question : quel papier utilisez vous?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire, ça fait plaisir!
    Le papier que j'utilise est un à papier à dessin canson très classique. Je fais attention à choisir un papier assez lourd, supérieur à 200g/m2 pour résister à un travail insistant.

    RépondreSupprimer
  3. Merci de votre réponse, j'attend avec impatience de voir vos nouveaux dessins!

    RépondreSupprimer