mardi 14 décembre 2010

Construction d'un dessin

Souvent j'ai une idée assez précise des trois ou quatre dessins à venir et de quels seront les animaux stars que je représenterai. Lorsque je vais commencer une nouvelle réalisation, la première phase est toujours une phase de recherche. Je me documente sur l'animal en question, de manière à connaître au mieux son comportement, ses habitudes et ses caractéristiques physiques. J'emmagasine en même temps de nombreuses images qui correspondent aux représentations que je souhaite réaliser et me permettent d'affiner le projet. Je mets ainsi de côté des centaines de paysages "biotopes" et des centaines de postures de l'animal ciblé.
Ensuite, lorsque le projet devient plus clair, je défini assez précisément les traits principaux sur un papier brouillon. De là je n'ai plus qu'à  poser les traits sur le format choisi, et à "remplir" le dessin si je puis dire. Cette dernière phase est de loin la plus longue. Voici un exemple de progression du travail avec le tigre de Sibérie, dernier en date.
La dernière photographie est prise 15 jours avant la finalisation du dessin, pourtant il reste une grande surface blanche. En fait, le dessin a été terminé dans l'urgence, souvent de nuit et je n'ai alors plus eu l'occasion de photographier la progression.

Début du dessin 01/07/10
20/07/10
25/09/10
01/07/10

04/09/10, reprise après vacances


14/09/10
01/10/10
15/10/10, 15 jours avant la fin
01/10/10
15/10/10, 15 jours avant la fin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire