lundi 29 août 2011

Ours polaires

Si ce dessin était à refaire, je ne le referais probablement pas! Il n'est pas inspiré de photographies d'ours polaires mais est la reproduction d'une image existante. Il s'agit plus de reproduction que de création. Le photographe a réalisé une photographie tellement belle, tellement juste que je n'avais pas eu envie d'y retoucher... L'image avait d'ailleurs été retenue pour illustrer un document touristique des îles Svalbard, où elle a été prise.
C'est bête, surtout que cela rend "l'exploitation" de cette image pour moi impossible. J'ai bien compris depuis qu'il est préférable de ne rien devoir à personne (sauf don et générosité; mon frangin par exemple ne me demande rien pour reproduire ses photos!)
Par ailleurs, le photographe qui a réalisé cette image, Giles Breton, est un britannique passionné de faune qui réalise des clichés un peu partout dans le monde. Je le salue d'ailleurs s'il passe par ici.
La différence avec la photographie d'origine, car il en faut quand même une, est le décor arctique enneigé. La photo d'origine présentait un fond de roches grises foncées, bien contrastée, mais j'ai préféré utiliser un décor plus frais et représentant mieux le milieu naturel de ces animaux.

Dessin d'ours polaires, photo un peu floue

Ours polaires, photo moins floue mais avec reflet



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire