dimanche 13 mars 2011

Petit dessin de lion

Ce portrait de lion petit format réalisé en 1997 est mon premier dessin animalier réaliste finalisé au crayon. Je découvrais alors qu'il existait des crayons de papier au delà du 2B et qu'ils me permettraient de faire des choses bien contrastées. Ma gamme de nuances s'élargissait mais j'avais encore une marge importante à découvrir, puisque aujourd'hui j'utilise des 6/7/8/9B, et à l'avenir probablement davantage les crayons de marque staedler 7/8B qui s'approchent vraiment du noir, ce qui est inespéré quand on travaille au graphite. Ici, le crayon le plus foncé était un 4B si ma mémoire est bonne. Bien sûr, avant ce lion je dessinais déjà des animaux, comme je l'ai toujours fait, mais pas encore de manière "sérieuse", je n'utilisais ni support ni technique en particulier, je tâtonnais, j'étais un enfant qui aimait dessiner les animaux... Ce dessin a marqué un tournant pour moi, même si je n'ai pas immédiatement poursuivi le graphite après coup. Pour l'anecdote, j'étais bloqué deux semaines à l'hôpital pour une appendicite quand je l'ai dessiné!
 
Portrait de lion

2 commentaires: