mercredi 30 mars 2011

Gorille

Les grands singes tiennent une place particulière dans ma passion du "monde animal". J'ai, à l'instar de bien des personnes, toujours ressenti un effet miroir dans le regard de ces êtres, rappellant subtilement que nous faisons partie nous aussi, que nous le voulions ou pas, du règne animal et de la famille des primates en particulier. Nier ou ne pas voir ce fort lien de parenté est soit faire preuve de mauvaise foi et d'insensibilité ou encore d'un esprit rétrograde regardant le monde avec une vision anthropocentrique.

Je m'éloigne de mon sujet... Dessiner les grands singes est une chose difficile. Cela requière autant de précision que la représentation du visage humain et de ses émotions. L'approximation est interdite. Il n'y a rien que je supporte moins en dessin animalier qu'un visage de grand singe mal proportionné et bâclé. Sur ce dessin en particulier, la zone du visage est bien petite, elle aura pourtant demandé plusieurs heures, les yeux collés sur le papier, pour que je parvienne à être satisfait. Petite liberté: un sourire un centième de millimètre plus relevé par rapport à l'image originale.

Ce dessin s'accompagne d'une anecdote sur l'encadrement. N'ayant aucun tuyau, seul dans mon coin et sans l'aide d'une personne compétente, j'avais utilisé un sous verre pour mettre en valeur le dessin et le protéger. Erreur stupide de débutant mal éclairé! A la première occasion de le sortir du cadre, j'ai pu constater à regret que le dessin s'était parfaitement imprimé sur le verre même. Alors seulement j'ai découvert et compris l'intérêt du passe-partout dans le processus d'encadrement. Heureusement, le dessin n'a apparemment pas trop perdu en intensité des tons sombres.

Dessin de gorille réalisé en 2004 dans une version "rabotée", le fond forestier débordait largement du scanner...
Dos argenté de gorille de plaine: la force tranquille

2 commentaires:

  1. Salut Antoine , je m'appel Stéphane est j'ai vu ton superbe dessin du gorille , moi je suis a la recherche d'un dos argenté mal pour me faire tatoué est j'aimerais savoir si toi tu pouvais m'aider en me proccurant un de tes dessins ?
    Je te laisse mon mail : stephane.puget0789@orange.fr
    Merci, cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Stéphane,

    ce dessin de gorille a été réalisé à partir d'une photographie, il y a de cela une bonne dizaine d'années... L'image de mon gorille est extrèmement proche de l'originale (sauf le fond qui est totalement différent). Je ne suis donc pas "propriétaire" de cette image et ne peux donc la vendre, contrairement aux images que je dessine actuellement (d'autre part le dessin appartient à mon frère, c'était, pour l'anecdote, un cadeau de noël!).

    Il faudrait voir comment tu imagines ton image, avec quelle posture exacte pour ton gorille et faire un dessin spécial qui soit très personnel. Je ne m'y connais pas du tout en tatouage mais je pense que cela doit être bien préparé car après, le gorille, tu l'as dans la peau!

    RépondreSupprimer