vendredi 4 février 2011

Dessin de loutres géantes

Lorsque je me suis mis à dessiner plus sérieusement, j'ai eu envie de réaliser des dessins de grande taille pour changer du format A4 et élargir mes possibilités. J'entends par grande taille, tout dessin de dimension égale ou supérieure au A3, généralement avec un côté d'au moins 40 à 50cm.

J'étais en Angleterre, avec pour seuls "modèles" quelques revues animalières quand j'ai commencé un premier grand format. Dans l'une de ces revues, un reportage sur la loutre géante brésilienne, avait attiré mon attention. J'avais donc décidé de commencer par "pteronura brasiliensis", dont le caractère social me permettait la représentation d'interactions de plusieurs individus dans leur milieu naturel. J'ai toujours voulu que les animaux se sentent chez eux sur mes papiers! Le résultat a été un travail très fastidieux pour un ensemble que je trouve personnellement un peu bancal. Je m'explique...

En plus du temps exorbitant qu'il aura nécessité, ce dessin a un défaut; il est fourre-tout. La source d'inspiration ayant été très limitée (j'ai même modelé des loutres avec du blu-tack pour pallier ce manque) j'ai dû pressé la revue comme un citron pour en tirer le maximum. Au résultat, les scènes qui composent le dessin sont juxtaposées et pas assez liées. Il y a plusieurs dessins dans le dessin. Cela peut aussi être vu comme mon souhait de réaliser une description "encyclopédique" de l'animal, dans laquelle je fais rentrer le plus d'informations possible.

En raison de la taille du dessin, je ne peux pas le scanner par mes propres moyens, voici deux photographies le montrant dans sa totalité. Le graphite a l'inconvénient de faire beaucoup de reflets ce qui le rend difficile à photographier, les contrastes ne sont donc pas exactement fidèles.

Dessin des loutres géantes photo1

Dessin des loutres géantes photo 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire