lundi 28 février 2011

Dessin de loups

 J'ai réalisé en 2009 un dessin de loups américains. Pour dessiner les loups une première fois, certaines caractéristiques étaient indispensables. En premier lieu, il m'apparaissait impossible de dessiner un loup seul.  Animal politique et à société hiérarchisée, il allait falloir plusieurs loups... Ensuite, j'ai voulu associer l'image du loup à celle des grands espaces. Je voulais un dessin qui respire et qui soit vaste. Alors j'ai opté pour un dessin tout en longueur pour donner un effet "panorama". Enfin, les loups eux-mêmes ne pouvaient pas être statiques dans un tel contexte. Une course de meute était à mon avis un bon moyen de décrire la nature fougueuse de cet animal. La forêt vaste et surtout un sol de plaine (ou de rivière) enneigé permettait de mettre en valeur les animaux par un contraste fort. Certaines hypothèses peuvent être proposées quand à la place de chaque loup, le couple alpha, les betas et les autres... Mon idée est que le loup de tête n'est pas à sa place et qu'il le sait (il se retourne), puis le loup blanc est la femelle alpha avec son mâle au premier plan. Le loup du fond est un beta et le noir est un loup "dominé". Voici quelques images, de qualité moyenne, du dessin.

La course de la meute de loups

Partie gauche du dessin
Partie centrale du dessin
Partie droite du dessin




Détail du premier loup à gauche
Détail du dernier loup à droite

Construction, les plastiques empêchent le contact
Un peu de découpage pour trouver la bonne combinaison
Le loup central en construction

Dessin d'oryx: un peu plus de désert

Le désert est de moins en moins vide
Le fond du dessin a progressé lentement, faute de temps. Maintenant je peux dire que l'ensemble prend forme et qu'à part le premier plan sableux et les protagonistes principaux, il ne manque plus grand chose.
Etape suivante; j'attaque la partie en bas à gauche, pour ne pas y repasser ultérieurement avec ma main. Ensuite, je dois observer les empreintes que pourraient laisser les oryx dans le sable. Et oui les vagues de sables sont bien jolies mais les animaux laissent nécessairement des traces où ils passent! Puis quand j'aurai stabilisé ces paramètres, c'est l'oryx de gauche qui essuiera les plâtres.


vendredi 4 février 2011

Loutres géantes: quelques détails

Le dessin de loutres géantes précédemment présenté peut être divisé en plusieurs images. Voici des photos de détails illustrant quelques facettes d'un animal qui vit en petits clans familiaux composés d'un couple de parents et de deux ou trois générations de sa progéniture. Ce dessin, s'il était à refaire, serait probablement différent. Dix ans ont passé et je me rends compte de certains défauts et approximations de ma composition. Dans le futur, je dessinerai à nouveau des loutres géantes pour me revancher et me faire encore plaisir avec ce bel animal.


Deux loutres nagent en direction de la famille
Une loutre mange un poisson
Museau tendu, voici celle que je crois être la mère


Au menu: piranha
La tête relevée, voici celui que je crois être le père

Au premier plan, natation entre les nénuphars
Les petits derniers font la sieste

Dessin de loutres géantes

Lorsque je me suis mis à dessiner plus sérieusement, j'ai eu envie de réaliser des dessins de grande taille pour changer du format A4 et élargir mes possibilités. J'entends par grande taille, tout dessin de dimension égale ou supérieure au A3, généralement avec un côté d'au moins 40 à 50cm.

J'étais en Angleterre, avec pour seuls "modèles" quelques revues animalières quand j'ai commencé un premier grand format. Dans l'une de ces revues, un reportage sur la loutre géante brésilienne, avait attiré mon attention. J'avais donc décidé de commencer par "pteronura brasiliensis", dont le caractère social me permettait la représentation d'interactions de plusieurs individus dans leur milieu naturel. J'ai toujours voulu que les animaux se sentent chez eux sur mes papiers! Le résultat a été un travail très fastidieux pour un ensemble que je trouve personnellement un peu bancal. Je m'explique...

En plus du temps exorbitant qu'il aura nécessité, ce dessin a un défaut; il est fourre-tout. La source d'inspiration ayant été très limitée (j'ai même modelé des loutres avec du blu-tack pour pallier ce manque) j'ai dû pressé la revue comme un citron pour en tirer le maximum. Au résultat, les scènes qui composent le dessin sont juxtaposées et pas assez liées. Il y a plusieurs dessins dans le dessin. Cela peut aussi être vu comme mon souhait de réaliser une description "encyclopédique" de l'animal, dans laquelle je fais rentrer le plus d'informations possible.

En raison de la taille du dessin, je ne peux pas le scanner par mes propres moyens, voici deux photographies le montrant dans sa totalité. Le graphite a l'inconvénient de faire beaucoup de reflets ce qui le rend difficile à photographier, les contrastes ne sont donc pas exactement fidèles.

Dessin des loutres géantes photo1

Dessin des loutres géantes photo 2