jeudi 30 décembre 2010

Portrait de Chevreuil

Ayant été en déplacement dans ma belle famille à l'occasion de noël, je n'ai pas progressé sur mon dessin d'oryx. J'ai profité de l'occasion pour commencer un dessin moins ambitieux (moins grand) et qui sera terminé d'ici peu. J'ai choisi le chevreuil, animal bien de chez nous, très commun, mais toujours gracieux et furtif dans les rencontres. Il m'arrive souvent d'avoir deux ou trois dessins "sur le feu" en même temps pour varier les plaisirs et avoir l'impression d'avancer un peu. Si je ne travaillais que sur des projets réalisables en six mois, je n'aurais finalement pas grand chose à montrer!
Voici trois photographies pour illustrer la progression.


Les traits sont placés
"Remplissage" par la gauche pour éviter les contacts

Le fond progresse

vendredi 17 décembre 2010

Nouveau dessin, les oryx

Dessin du troupeau d'oryx le 15/12/10
Je viens de sortir de la phase préparatoire de mon prochain dessin. Il s'agit d'un petit troupeau d'oryx dans un décor namibien de dunes de sable. J'essaierai d'en montrer la progression (qui devrait être lente) au cours des prochains mois.
 

Pour préparer un dessin représentant des animaux grégaires (tout du moins en famille) je cherche des combinaisons de plusieurs individus qui soient esthétiques et dynamiques. Pour ce faire, j'aime griffonner plusieurs animaux, dans des positions variées, pour ensuite les découper et "jouer" à les assembler jusqu'à ce que je sois satisfait. Autant que possible, le but est d'obtenir des attitudes différentes et complémentaires tout en ajustant les animaux les uns par rapport aux autres sans risquer de se tromper.

Quelques oryx découpés
La composition assembée et liée

mardi 14 décembre 2010

Construction d'un dessin

Souvent j'ai une idée assez précise des trois ou quatre dessins à venir et de quels seront les animaux stars que je représenterai. Lorsque je vais commencer une nouvelle réalisation, la première phase est toujours une phase de recherche. Je me documente sur l'animal en question, de manière à connaître au mieux son comportement, ses habitudes et ses caractéristiques physiques. J'emmagasine en même temps de nombreuses images qui correspondent aux représentations que je souhaite réaliser et me permettent d'affiner le projet. Je mets ainsi de côté des centaines de paysages "biotopes" et des centaines de postures de l'animal ciblé.
Ensuite, lorsque le projet devient plus clair, je défini assez précisément les traits principaux sur un papier brouillon. De là je n'ai plus qu'à  poser les traits sur le format choisi, et à "remplir" le dessin si je puis dire. Cette dernière phase est de loin la plus longue. Voici un exemple de progression du travail avec le tigre de Sibérie, dernier en date.
La dernière photographie est prise 15 jours avant la finalisation du dessin, pourtant il reste une grande surface blanche. En fait, le dessin a été terminé dans l'urgence, souvent de nuit et je n'ai alors plus eu l'occasion de photographier la progression.

Début du dessin 01/07/10
20/07/10
25/09/10
01/07/10

04/09/10, reprise après vacances


14/09/10
01/10/10
15/10/10, 15 jours avant la fin
01/10/10
15/10/10, 15 jours avant la fin

vendredi 3 décembre 2010

Tigre de Sibérie

Le tigre est quasi incontournable en art animalier. La nature l'ayant particulièrement gâté, il est "beau" et impressionnant sous toutes les coûtures. Cela a pour effet que dessiner ou peindre un tigre est une réussite trop facilement assurée (en gageant que les impératifs de proportion anatomique et de rigueur scientifique sont respectés). Pour le dessiner j'ai souhaité faire un effort supplémentaire, ne pas céder à la facilité. Cela me permet d'aborder le tigre d'une manière personnelle et originale mais aussi de rendre hommage à ce demi dieu d'un peuple lui aussi presque disparu, les Udèges, pour lesquels le tigre est "Amba", l'esprit de la forêt.

Représenter le tigre de Sibérie seul n'étant pas l'objet de ce dessin, j'ai tout naturellement opté pour un dessin de l'animal dans son milieu naturel. La taïga en hiver permet graphiquement de jouer au maximum la carte du contraste et de la lumière, tout en soulignant la rudesse des conditions de vie du félin. J'ai ainsi voulu offrir à cet animal un écrin neigeux qui soit à la hauteur de sa beauté, une sorte de "cathédrale" de neige pour un dieu de la forêt.

L'animal lui, ne prend qu'une surface modeste du dessin, comme pour ne pas tout dévoiler. Je n'ai pas souhaité faire une étude anatomique. Il mérite un peu de respect et de discrétion. Pas question de le représenter dans une posture aggressive ou démonstrative non plus, sa seule présence, couché placidement dans la neige, doit suffir à imposer le respect. "Je suis ici chez moi, je fais ce que je veux".

Voici des clichés de ce dessin de grande taille (environ 50cm par 55cm), qui m'aura demandé pas mal d'efforts et de temps:

Dessin pris au numérique dans son entièreté
Plan un peu plus serré du dessin
Détail du coin supérieur droit. Beaucoup de neige...
Le tigre couché  sur la neige avec un premier plan ombragé et uni