Le 25ème Salon d'Art de SaintCalais s'est achevé voici un mois et je n'ai pas donné signe depuis. L'épisode s'est très bien terminé pour moi car j'ai été primé deux fois avec mon dessin du tigre de Sibérie sur fond de taïga enneigée; prix du public et prix de la catégorie pastel/dessin.
Rétrospectivement je suis très satisfait du résultat parce que cela confirme que ce que je fais peut plaire (le vote du public est sans doute la meilleure récompense), et montre aussi qu'en compétition avec les autres formes d'expression artistique plastique, le dessin animalier peut susciter de l'intérêt et remporter l'adhésion. La prochaine étape pour moi sera de participer à un salon d'art animalier pour en apprendre plus et présenter mon "travail" dans le contexte le plus adéquat.
Au cours de ces expériences nouvelles d'expo/salon, j'ai pu entendre que certains voudraient voir davantage de "bêtes locales". J'ai donc commencé à faire un effort cet été en réalisant ce dessin A4 de cerf 18 cors, maître incontestable de nos forêts (Gilles Puteaux est l'auteur de la magnifique photo de cerf utilisée pour ce dessin). Je poursuivrai cet effort en ajoutant un peu de sanglier et de chevreuil dans mes dessins à venir, même si actuellement je suis reparti pour un troupeau d'oryx, une panthère des neiges et peut-être d'autres tigres. Comme quoi, chassez le naturel...