jeudi 30 septembre 2010

Quatrième rainette

Voici la quatrième et dernière hyla arborea de la série. D'autres suivront certainement mais pas dans un futur proche. Je travaille actuellement sur d'autres projets "à poils" qui me tiennent à coeur.

Cette dernière rainette, que vous pouvez voir en construction et terminée, offre un bon angle de vue synthétisant du mieux que j'ai pu les traits de la petite bête; athlétique, gracieuse, délicate et comique. Les détails anatomiques ne manquent pas et l'oeil averti aura reconnu un mâle à la couleur foncée de sa gorge. Encore une fois la patte en extension expose ses muscles et le grain de la peau du ventre est représenté exhaustivement par tous ces petits ronds qui je le rappelle ne sont pas des écailles... Laissons les écailles aux reptiles s'il vous plaît!

lundi 20 septembre 2010

Troisième rainette

La troisième rainette se trouve dans une posture un peu plus athlétique. Une patte arrière dans le vide me permet de mettre en évidence une nouvelle partie de l'anatomie de l'animal. J'ai voulu représenter les muscles et tendons que l'on devine à travers la peau fine et translucide des membres. En même temps cela créait l'occasion de montrer le "pied" de la rainette et sa forme parfaitement adaptée à l'escalade. A l'extrémité de chaque doigt, de petits "disques adhésifs" constituent une des caractéristiques spécifiques permettant à la rainette de se déplacer à la verticale.

dimanche 12 septembre 2010

Une deuxième rainette

Pour la deuxième rainette, j'ai choisi cette posture tête en bas vue de dos qui met en valeur le côté brillant et délicat de sa peau. Contrairement aux grenouilles qui ont la peau lisse et toujours humide et aux crapauds de texture plutôt sèche et rugueuse, la rainette a la peau lisse et assez peu humide, même si elle demeure près des points d'eau. Cela lui confère un aspect très fin, légèrement brillant qui s'accorde bien avec sa robe verte claire. Pour la couleur, je reconnais que mes dessins ne sont pas d'un grand secours... C'est pourquoi j'évite de dessiner des perroquets très colorés ou des poissons de récifs que l'on identifie aux couleurs avant tout. Je dessine principalement des mammifères car leurs couleurs importent moins que leurs expressions et leur apparence. Pourtant je persévère avec la rainette numéro trois à suivre.

dimanche 5 septembre 2010

Première rainette

Voici le résultat final, après passage au scanner, de la première rainette de ma série. Le scanner donne une assez bonne idée du "rendu" réel du dessin. En ce qui concerne la petite bête en question, je dirais que l'on observe cette position quand la rainette s'apprête à sauter de branche en branche. C'est l'instant avant le bond sur la mouche ou le moustique... Bzit bzit à très bientôt!

Série "rainettes"

J'ai eu envie cette année de commencer une série consacrée à la rainette verte de chez nous. Ce petit batracien arboricole a vraiment le chic pour se mettre dans d'improbables postures de contorsionniste. Tête en bas, tête en haut, pendue par les pattes ou par une seule patte; j'ai passé des heures à les observer sans me lasser... Alors je me suis dit que la meilleure façon d'aborder mon sujet était de me débarrasser au maximum du décor pour ne mettre en valeur que le corps de la rainette. Pour chaque dessin j'ai voulu une rainette posée sur une petite branche droite, sans fourche. La rainette étant un petit animal, j'ai opté pour du A5. Ici vous pouvez voir le début du travail, en mars.









Sur cette photo, la présence du crayon donne une idée de l'échelle du dessin.